Grand Paris

Pour Essor de Versailles, le métro du Grand Paris n’est pas la priorité (cf article pour les Nouvelles du 15 décembre 2010). La priorité est la remise à niveau des réseaux existants pour répondre enfin aux besoins des usagers exaspérés par les graves dysfonctionnements subis tous les jours. Seules certaines sections en zones denses mal desservies  du nord et de l’est pourraient être engagées en fusionnant avec les tracés de la Région.

Tous les projets sont en concurrence pour les ressources financières. Il est contraire à la bonne gestion de réaliser un  projet parce qu’il est rentable économiquement et pour ses retombées pour la Collectivité : il ne faut réaliser que le meilleur des projets rentables et les évaluations doivent être faites selon les mêmes méthodes et les mêmes hypothèses. Ce n’est pas du tout  le cas  avec les deux projets et de plus aucune étude n’a été produite pour prouver l’intérêt du métro du Grand Paris !

Essor est intervenu quatre fois dans les débats et a proposé  qu’un groupe …

Juin 2015 : Le scandale de la ligne 18 de Massy à Versailles-Chantiers en souterrain : Temps de parcours plus longs, Trafics sur-estimés, rentabilité très contestable, utilité publique non fondée. Voir le site des associations qui militent pour une unification des projets Ligne 18 et TGO (Tangentielle Ouest).

Carte du Stif – Projet Arc Express

Carte du grand huit – Comparaison des deux projets autour de Versailles

Article de la revue de janvier 2011 : « Quels transports pour le projet du Grand Paris ? »

Article de la revue de février 2013 : Quelle ligne verte pour le Grand Paris Express dans les Yvelines ?

Article du 17-03-2013 : « Nouveau Grand-Paris et Versailles Grand-Parc »

Article de la revue de janvier 2014 : Versailles Grand Parc et Satory dans le projet de Paris-Saclay et dans le « Nouveau Grand Paris »