Solidarité internationale

Fin 2013 : Naissance du collectif Versailles Solidarité Internationale

Du 16 au 23 novembre 2013 : Semaine de la solidarité internationale

Cette semaine est organisée par le Collectif Versailles Solidarités Internationales qui réunit 18 associations travaillant dans le monde entier dans tous les domaines du développement : école, culture, santé, famille, agriculture, justice.
Aide et Action • Amnesty International • Association France Palestine Solidarité • Artisans du Monde • Technap • Les Enfants du Soleil • ORION • Momavali France • SIPAR • Enfance Partenariat Vietnam • C.E.N.T. pour Mille • Zen4Zulu • NOSE • Versailles Afrique • C.C.F.D-Terre Solidaire • Partage au Bénin • Frères des Hommes • Sesakinoufo

Voici le programme, repris aussi dans le magazine Versailles de novembre (page 37) et sur les affiches en ville :

Exposition des activités des Associations durant toute la semaine à la Maison de quartier de Porchefontaine, 86 rue Yves Le Coz,   – journée de fête et d’exposition

Vente le dimanche 17 salle polyvalente de la Maison de quartier Clagny-Glatigny, 7 bis rue Pierre Lescot,

– et, point d’orgue de cette Semaine, une soirée-débat le 22 à 20h au cinéma Roxane autour du documentaire « Réconciliation, Le miracle de Mandela » avec la participation du réalisateur Michael Henry Wilson, des Ambassades d’Afrique du Sud et du Burkina Faso et  en présence du Député-Maire de Versailles (Cinéma Roxane 6 rue Saint-Simon à 20h sous l’égide de Culture et Cinéma). Dans ce monde troublé, nous avons besoin plus que jamais de mettre en œuvre les paroles de Nelson Mandela : « Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».

Charte des associations de Solidarité Internationale de Versailles Charte élaborée par le comité d’animation composé de : Association France Palestine Solidarité : Michel Basiléo, ARTISANS DU MONDE : Jacques Pfaff, CCFD terre solidaire : Daniel Ferrand, ORION : Guy Duhard, SESAKINOUFO: Bernadette Perrutel, Dominique Brière, TECHNAP : Jean-Pierre Clergeau, Jean-Pierre Isnard,  Versailles Afrique : Philippe Domergue.

Semaine de la solidarité internationale du 21 au 24 novembre 2012 :
1 – Visite de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Versailles du 21 au 24 novembre
2 – Soirée d’échanges organisée par des associations versaillaises Mercredi 21 novembre 20 h 30, Salle Richard Mique 7 bis rue Pierre Lescot, Versailles
Article paru dans la revue Essor de février 2013.

Semaine de la solidarité internationale du 12 au 19 novembre 2011 à la maison de quartier de Porchefontaine.

La Ville de Versailles décide de soutenir les associations  de solidarité internationale

A la suite d’une enquête menée par nos soins  en 2010 sur les associations versaillaises de solidarité internationale, la Ville a pris conscience de l’importance et de la diversité  des actions menées par des versaillais dans plusieurs pays du Tiers Monde et  engage une action de promotion et de soutien de ces associations.
Dans notre n° de 2009 nous regrettions que la Ville ne développe pas plus ses relations avec les pays du Sud,  que ce soit dans le cadre d’actions directes ou en accompagnant des initiatives prises par des associations locales.
Le seule action directe réside dans la coopération avec  une association fondée par des agents de la Ville employés au service de la propreté urbaine originaires de la région de Gouméra au nord ouest du Mali. Un projet d’adduction d’eau et et d’assainissement  desservant plus de 8000 habitants avait été élaboré en 2007 associant la Ville de Gouméra,la fondation Veolia et l’ESSEC et susceptible de bénéficier d’une aide de l’agence de bassin Seine Normandie. Ce projet aurait permis à la Ville de s’inscrire dans les dispositions de la loi Oudin-Santini qui autorise les communes à consacrer 1% de leur budget d ‘assainissement à des programmes de coopération. En fait ce projet n’a jamais vu le jour  et est toujours en attente. Qu’est ce qui empêche de le relancer?
En revanche les choses commencent  à bouger avec les associations. Faisant le constat qu’il existe de nombreuses initiatives prises par de versaillais dans le domaine de la solidarité internationale et que ces actions sont fort peu connues, nous avons pris la décision début 2010 d’effectuer une enquête auprès des associations concernées. Il a fallu d’abord les identifier et là nous avons eu le soutien des services de la Ville. Puis nous les avons contactées systématiquement pour connaître leurs activités, leurs projets, leurs besoins, leurs attentes.
13 associations ont ainsi été interviewées, toutes initiées ou animées par des versaillais et ayant leur siège à Versailles: 6 interviennent en Asie (Cambodge, Philippines, Vietnam, Géorgie), 8 en Afrique Subsaharienne et Madagascar et 1 intervient à la fois en Asie, en Afrique et à Haïti.
De cette enquête ressortent plusieurs  points :
  • une orientation privilégiée en direction des jeunes: formation, éducation, santé, nutrition,
  • un intérêt pour le soutien à la création d’activités génératrices de revenus,
  • la volonté de financer ou de prendre en charge des projets concrets  en développant des relations de confiance et de partenariat avec des correspondants locaux,
  • l’inscription de ces projets dans la durée.
A la suite de cette enquête et sur notre proposition, la Ville a organisé avec nous une rencontre destinée à ces 13 associations le samedi 11 décembre. Le Maire était présent ainsi que plusieurs adjoints et conseillers municipaux. Les 13 associations participaient toutes à cette réunion, ce qui montre bien l’intérêt suscitée par notre initiative.
Après une présentation par chaque association, des échanges ont eu lieu.
Plusieurs points ont été évoqués :
  • La nécessité de  se faire mieux connaitre auprès des Versaillais : articles dans le journal de la Ville, participation à la  semaine de la solidarité, participation groupée au forum des associations, manifestations dans les maisons de quartier, conférences débat sur le développement permettant de mettre en avant le rôle des associations, contacts avec les établissements d’enseignement (secondaire et supérieur).
  • La possibilité de créer un collectif des associations versaillaises de solidarité  internationale,  ce qui permettrait d’avoir une assise plus large, de pouvoir mutualiser des moyens, d’organiser des échanges et surtout de rechercher ensemble des financements auprès de grandes entreprises par exemple sous la forme d’un « Mécénat des Entreprises de Versailles pour la Solidarité » dans le cadre de leur programme de Responsabilité Sociale d’Entreprise, élément de leur rapport Développement Durable .
La Ville s’est engagée à poursuivre la démarche engagée: une action positive à laquelle nous nous continuerons à nous associer.

Liste des associations Versaillaises :

1- SIPAR – Lutte contre l’illettrisme et la pauvreté au Cambodge

16 rue Champ Lagarde
Président: Claude Vincent
Permanente : Corinne Broutechoux
33 (0)1 39 02 32 52 (siège)
comm.sipar@wanadoo.fr
http://www.sipar.org/
 

2-ANAK – Un pont pour les enfants de Manille

8 rue des Réservoirs
Président : François Dauchez
01 39 51 08 79
contact@associationanak.org
www.associationanak.org/
 

3-Enfance Partenariat Vietnam

24 rue Saint Honoré
Présidente : Florence Cavalier
01 39 02 03 38
06 79 56 75 48
flo.cavalier@neuf.fr
www.epvn.org/
 

4-Aide aux montagnards du Vietnam

25 rue Berthier
Président : Jean Marc Pesnel
01 39 50 73 55
amv@amvietnam.fr
www.amvietnam.fr/
 

5-Les amis de Van – Participer à la communion entre les Eglises et à l’édification de l’Eglise universelle.

15 rue de l’Orangerie
Présidente : Anne de Blaÿ
01 39 51 30 90
amis@amisdevan.org
www.amisdevan.org/
 

6-Momavali – Education des enfants Georgiens en difficulté

81 rue Yves Le Coz
Présidente : Ina Ranson
01 30 21 25 50
momavali@free.fr
ina.ranson@wanadoo.fr
http://momavali.free.fr/
 

7-Orion Amamar – Promotion du statut des femmes dans le monde

6 bis rue Madame
Président : Guy Duhard
01 39 51 79 34
contact@zontaparisportroyalconcorde.org
zontaparisportroyalconcorde.org/orion.html
 
 

8-ASFODEVH – Association Formation Développement Humain en Afrique équatoriale

9 bis rue Jean de la Bruyère
Président : Pierre Marie André
Secrétaire générale :Odile Bonte
tel O. Bonte 04 93 24 25 98
Fondatrice : Jacqueline Monnier
J. Monnier 01 39 63 33 45
asfo.reso@wanadoo.fr
asfodevh.net/index.html
 

9-Alternative Solidarité – Scolarisation des enfants au Benin

Adresse à Versailles Associations
Présidente : Christiane Monnier
09 53 95 95 78
alternativesolidarite78@yahoo.fr
www.alternativesolidarite.fr/
 

10-Sesakinoufo – Education des enfants du Burkina-Faso

35 rue Rémont
Présidente : Bernadette Perrutel
01 39 50 36 58
sesakinoufo@hotmail.com
www.saint-michel-78.cef.fr/PDF/Sesakinoufo2.pdf
 

11- Versailles Afrique – Construction d’écoles au Congo

3 rue Delaunay
Président : Philippe Domergue
06 17 15 07 81
phdomergue@yahoo.fr
 

12- Association Fernand Prévost

45 bis rue du Parc de Clagny
Président :Pierre Chardigny
Directeur :Jacques Pignier
01 39 23 82 00
pignier.clagny@wanadoo.fr
L’association Fernand Prévost accueille des jeunes « en difficulté » durant l’année scolaire, sachant qu’ils suivent leur scolarité dans les établissements de la ville.
Chaque été elle envoie quelques jeunes à Madagascar où ils vont faire des travaux de bricolage ou de jardinage avec de jeunes malgaches dans des établissements tenus par une congrégation religieuse originaire de Saumur.
En plus l’association dont les locaux sont à côté de la clinique de la May cherche à rentabiliser ses salles en les louant: http://www.association-fernand-prevost.abcsalles.com/prive/fr/fiche.php?n=12763
 

13-Interaide – Réalisation de programmes de développement en Haïti, Éthiopie, Madagascar, Sierra Leone, Malawi, Mozambique, Inde et Philippines

44 rue de la Paroisse
Président : Paul Lesaffre
François Bourgois et Carine Reboul
01 39 02 38 59
interaide@interaide.org
francois.bourgois@interaide.org
carine.reboul@interaide.org
www.interaide.org/
 

14-Scouts de Versailles – Projets humanitaires sur tous les continents

La communauté d’agglomération de Versailles dispose de nombreux groupes scouts. Ils envoient tous les ans une cinquantaine d’équipes de jeunes de 18 à 21 ans  qui montent des projets humanitaires dans le monde en collaboration avec des associations. Ils travaillent pendant l’année pour financer leur projet, partent un mois sac au dos souvent avec des cadeaux de première nécessité, aident la (ou les) association(s) locale(s), finissent leur séjour par une visite du pays d’accueil, font un bilan de leur projet en le présentant aux parents et partenaires.
Cette démarche est l’aboutissement d’une douzaine d’années de scoutisme au cours desquelles ils développent leurs talents, apprennent à  se connaître, à comprendre leur environnement, à travailler en équipe dans le respect des valeurs humanistes. Quelles que soient les mouvements, religieux ou pas, tous les scouts partagent les mêmes valeurs. Les mouvements ont pour objectif le développement de l’enfant en apportant du sens à la Vie et en traçant un chemin de liberté et de bonheur.