Nos manifestations

Du 15 au 21 novembre 2014 : Semaine de la solidarité internationale

Les 20 associations du Collectif Versailles Solidarités Internationales organisent pour la 4ème fois la Semaine de la solidarité internationale à Versailles en liaison avec la Ville:

  • Le samedi 15 novembre, de 11h à 17h, une fête de la Solidarité sera organisée au Carré à la Marée du marché Notre-Dame. Au programme : musiques, jeux, crêpes, boissons et une exposition-vente des associations et de leurs représentants que vous pourrez rencontrer à cette occasion pour découvrir leur action et leur vocation.
  • Le vendredi 21 novembre, 3 projections du film « Sur le chemin de l’école » au cinéma Roxane 6 rue Saint Simon, pour fêter le 25 ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce long-métrage retrace les périples de 4 écoliers avides d’apprendre pour se rendre à leur lointaine école, malgré les dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin: Jackson au Kenya, Zahira au Maroc, Samuel en Inde et Carlos en Patagonie. Séances à 9h30 pour les scolaires, 14h pour les scolaires et les aînés et une soirée-débat à 20h, avec le réalisateur Pascal Plisson.

Versailles Solidarités Internationales est l’aboutissement de l’enquête faite en 2008 par Essor de Versailles sur la coopération décentralisée (cf aussi les articles de 2011, 2012, 2013 et 2014 qui décrivent l’histoire du Collectif) ; le Collectif comprend à ce jour:

Aide et Action, Amnesty International, ANAK (Philippines), Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité, CCFD Terre Solidaire, C.E.N.T. pour Mille (Tchad), Enfance Partenariat Vietnam, Enfants du Soleil (Madagascar), Frères des Hommes, MOMAVALI France (Géorgie), NOSE (Bénin), Orion (Niger), Partage au Bénin, Sesakinoufo (Burkina Faso), SIPAR (Cambodge), TECHNAP, Valentina Romania (Roumanie), Versailles Afrique (République Démocratique du Congo) et ZEN4ZULU (Afrique du Sud).

Informations 06 17 15 07 81

Du 16 au 23 novembre 2013 : Semaine de la solidarité internationale :
Vous êtes cordialement invités à y participer. Cette semaine est organisée par le Collectif Versailles Solidarités Internationales qui réunit 18 associations travaillant dans le monde entier dans tous les domaines du développement : école, culture, santé, famille, agriculture, justice.

Voici le programme, repris aussi dans le magazine Versailles de novembre (page 37) et sur les affiches en ville :

Exposition des activités des Associations durant toute la semaine à la Maison de quartier de Porchefontaine, 86 rue Yves Le Coz,   – journée de fête et d’exposition

Vente le dimanche 17 salle polyvalente de la Maison de quartier Clagny-Glatigny, 7 bis rue Pierre Lescot,

– et, point d’orgue de cette Semaine, une soirée-débat le 22 à 20h au cinéma Roxane autour du documentaire « Réconciliation, Le miracle de Mandela » avec la participation du réalisateur Michael Henry Wilson, des Ambassades d’Afrique du Sud et du Burkina Faso et  en présence du Député-Maire de Versailles (Cinéma Roxane 6 rue Saint-Simon à 20h sous l’égide de Culture et Cinéma). Dans ce monde troublé, nous avons besoin plus que jamais de mettre en œuvre les paroles de Nelson Mandela : « Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».

Charte des associations de Solidarité Internationale de Versailles
Charte élaborée par le comité d’animation composé de : Association France Palestine Solidarité : Michel Basiléo, ARTISANS DU MONDE : Jacques Pfaff, CCFD terre solidaire : Daniel Ferrand, ORION : Guy Duhard, SESAKINOUFO: Bernadette Perrutel, Dominique Brière, TECHNAP : Jean-Pierre Clergeau, Jean-Pierre Isnard,  Versailles Afrique : Philippe Domergue.

Voir historique dans le dossier Essor sur la solidarité internationale.

Du 21 au 24 novembre 2012 : Semaine de la solidarité internationale :
1 – Visite de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Versailles du 21 au 24 novembre
2 – Soirée d’échanges organisée par des associations versaillaises Mercredi 21 novembre 20 h 30, Salle Richard Mique 7 bis rue Pierre Lescot, Versailles
Article paru dans la revue Essor de février 2013.

Du 12 au 19 novembre 2011 : 7 associations dont le siège est à Versailles organisent une semaine de la solidarité internationale à la Maison de quartier de Porchefontaine.

  • C’est un aboutissement de l’action menée par Essor de Versailles depuis le numéro 11 de janvier 2009. Ce n’est qu’en décembre 2011 que la mairie a organisé une réunion des 13 associations enquêtées par Essor de Versailles (cf  numéro 12 de janvier 2011).
  • A défaut de suite, sept associations et Essor de Versailles ont pris l’initiative de participer à la semaine mondiale de la solidarité internationale (14ème du nom) avec le soutien de la Ville et de la maison de quartier de Porchefontaine.
  • Durant la semaine une exposition présentera ces 7 associations et leurs actions.
  • Le vendredi 18 novembre, aura lieu une soirée-débat animée par Essor de Versailles. Précédée d’un verre de l’amitié pour faire connaissance, cette soirée permettra à 7 jeunes de ces associations de témoigner de voyages-chantiers d’été dans les pays du sud, de présenter toute la richesse de cette expérience et de dire pourquoi s’engager en 2011. Cette soirée s’adresse particulièrement aux jeunes  qui veulent donner un sens à leur vie là-bas et ici.

11 décembre 2010 : Matinale des associations versaillaises de solidarité internationale, organisée avec la municipalité.

21 novembre 2006 : Soirée-débat sur l’enseignement et la recherche, un atout pour les territoires. L’exemple de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Compte rendu dans la revue N°9 de janvier 2007.

15 avril 2005 : Soirée-débat avec la participation du maire et du délégué général du château sur les relations  entre la ville et le château.

1 février 2001 : Face à face avec l’équipe municipale avant la campagne des municipales devant 300 versaillais.